Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3ème 1 en scène!
25 janvier 2013

La maladie de la famille M, Fausto Paradivino

On est allé vendredi soir à une pièce intitulée « La maladie de la famille M », d’un jeune dramaturge, Fausto Paravidino.Yacine et moi avons été d’accord sur plusieurs points qui nous ont plu, le décor : on a trouvé que les lumières et les vêtements que portaient les personnages faisaient comme s’il y avait plusieurs décors alors qu’il n’y en avait qu’un. Ces éléments nous donnaient vraiment l’impression qu’on passait de la cour à la cuisine ou au bureau du docteur.En parlant du docteur, on a beaucoup apprécié ce personnage. Tout au long de la pièce, il devient de plus en plus déprimé car il sent que personne ne s’occupe de lui alors qu’il a consacré toute sa carrière à s’occuper des autres. Il devient donc un de ses patients, il a besoin d’écoute.

Nous avons aimé la musique, jouée par un pianiste aux chaussettes rouges… Cet accompagnement permettait de rendre beaucoup plus vivantes certaines scènes et actions, par exemple, lorsque le téléphone retentit plusieurs fois et que le père répond : « Je sais que tu existes ». Nous avons aimé aussi le quiproquo entre Maria, Fabricio et Fulvio et quand le mauvais Fulvio, c’est-à-dire Fabricio, a été invité à déjeuner chez Maria. C’était une scène très marrante.Nous pensons que la mort de Gianni a beaucoup affecté la famille, certes un moment triste, mais qui a fait évoluer la famille : le père, placé en hospice, libère ses filles qui peuvent enfin vivre pleinement leur vie.

 Yacine et Damien

 

Nous avons aimé la mise en scène de la pièce lorsque le médecin nous présentait les personnages car c'était comme si il mettait en pause un enregistrement, les personnages s'arrêtaient, et le médecin parlait. Au fil de la pièce, nous avons remarqué que le médecin devenait de plus en plus comme ceux qu'il décrivait, c'est-à-dire, ses patients.

Nous avons aussi aimé le coup du téléphone qui sonne. Lorsque le père avait demandé qui c'était au téléphone à Marta, celle-ci répondit: "Je ne sais qui c'était, mais c'était une personne qui veut faire qu'il existe". Alors lorsque le téléphone sonna, le père répondit: "Je ne sais qui tu es mais je sais que tu existes". C'était un moment très drôle.Nous avons aussi apprécié le décor, en particulier la fenêtre, elle montrait la campagne. Le scénographe a pensé à tous:au temps, à la météo...

A la fin, la mort de Jany était très émouvant. Cela a changé la vie des autres personnages. Le père est à l'hospice, les deux soeurs sont parties loin, quant aux deux petits amis, on en sait rien.

Cette pièce était géniale !

 SELVAKUMARAN Cynthia et LIN Lydie

 

Le vendredi 11 janvier 2013,le soir,nous sommes aller voir une pièce de théâtre.

On a bien aimé la pièce de théâtre. Nous allons vous parler des membres de la famille:

Le père est atteint d'Alzheimer,celui-ci apporte un côté comique

(Quand,il répond au téléphone: - Je sais que tu existes mais je ne sais pas qui tu es.)

Marta,l'aînée,apporte de l'ordre dans la famille dans la maison comme s'occuper de son père et faire des tâches ménagères.Celle-ci pense plus aux autres qu'à elle même.

Maria,la deuxième fille,évite les responsabilités d'être mère. Cette fille beaucoup plus vivante que sa sœur.

Gianni,le cadet,apporte de la joie de vivre à sa famille. Il détend l'atmosphère. Ce dernier,détourne les problème par l'humour.

 

 Élise,Sarah et Caroline

 

Le medecin est le narrateur mais aussi un personnage important de la pièce car c'est lui qui est au centre des problèmes de la famille M. Au début de la pièce, il présente les personnages en stoppant la scène pour expliquer le déroulement de l'histoire. Tout au long de la pièce, le médecin écoute ses patients mais il se rend compte que personne ne s'occupe de lui donc nous, spectateur devenons entre autre le médecin.

Nader, William et Alide

 

 

Notre personnage préfèré est Maria , on a bien aimer sa façon de jouer , sa manière d'incarner sont rôle. Sa voix était plus originale , marqué par un accent italien , elle rendait la pièce plus vivante.

Elle parlait assez fort pour que tout le monde puisse l'entendre. Elle joue un rôle très important car elle permet de faire évoluer le personnage de Fulvio et Fabrisio.

Maria se retrouve dans une situation embarrassante : son cœur est partagé entre deux hommes , mais lequel choisir ?

Marina se  chamaillait souvent avec son frère cadet , elle n'avait aucune complicité avec son père malade.

A la fin elle ne se préoccupe plus ni de Fulvio ni de Fabrisio , elle a préfère les oublier pour se consacrer plus à son père et soulager Marta.

A la fin , tous les personnages quittent la maison familial , y comprit Maria , elle part faire sa vie de son côté , laissant son père dans une maison de retraite , elle n'aura plus de contact avec ses proches.

 

Orkia, Célia et Demba

 

Théophile et Théo : La Hiérarchie Familiale.
La famille initiale est tout à fait normale : un père de faille et sa femme s'occupent de  leurs deux filles et d'un garçon.
Mais suite à l'atteinte du père par le syndrome d’Alzheimer et la mort de la mère, la  hiérarchie familiale se mit à changer :
Le père déchu de toute autorité dû à sa maladie n'est plus le chef de famille. Marta, la fille aînée prend donc le relais de la paternité, remplaçant la génération supérieur, et 
la père prend sa place. D'après elle, personne ne grandi, ils ont juste vieilli, certain comme Gianni et le père sont nés petit et sa sœur et elle sont nées grandes. Nous pouvons 
aussi considérer le père comme dépendant de Marta et les autres frère et sœur comme des personnes hors de la famille, juste des personnes logeant sous le même toit, bien qu'à la 
fin, tout le monde se considère, et la mort de Janny signe aussi la dissolution de toute sa famille, les filles s'en vont chacune de leurs côtés et le père est laissé en maison 
de repos.
 
Milo et Laurent: Les décors
 
La scène est divisée en 4 lieux :
La maison ( décors matériel ), le cabinet, l'arbre et le banc ( décors matériel ) et extérieure de la maison qui est projeté du fond de la salle.
La maison est lieu principal car il s'y passe beaucoup de choses , le cabinet, l'arbre et le banc et extérieure de la maison sont les décors secondaires.
L'arbre et le banc est au premier plan, la maison et le cabinet est au second plan et le paysage est à l'arrière plan.
Les lieux changent en éclairant un endroit à un autre, l'immobilité et la lumière jouent un grand rôle dans les changements de scènes.
La fenêtre permet de rassembler la famille quand il neige.
Les décors sont simples, le cabinet est constitué que d'une chaise ou bien l'arbre et la chaise qui est un "refuge" pour les amoureux.
Le téléphone permet d'introduire un personnage sans pour autant le voir, il joue un rôle dans ce théâtre car il rassemble les deux amis de Maria ce qui chamboule la scène.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité