Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3ème 1 en scène!
24 septembre 2012

L'étymologie du vocabulaire théâtral, par Cynthia et Aymerick

 

cynthia 2

a) Tragédie:

 Définition: Œuvre dramatique souvent portée au théâtre où les actions présentent un caractère passionnel et se terminent généralement mal.

Étymologie: Du latin tragoedia, tiré du grec ancien τραγῳδία, tragodia (“événement tragique”). Le mot signifiait en grec “le chant du bouc”, le chant religieux qui accompagnait les sacrifices du bouc aux fêtes de Dionysos.

 

b) Comédie:

 Définition: Pièce de théâtre distrayant dont le but est de faire rire.

Étymologie: Du latin comoedia, emprunté au grec ancien κωμῳδία, kōmōdía

(« comédie, poésie satirique ») .

 

c) Déclamation :

 

Définition: L'art de la prononciation dans les discours publics, avec les accompagnements de la contenance et des gestes.

 

d) Les deux côtés de la scène :

 

Le côté droit de la scène s'appelle le côté cour et celui de gauche s'appelle le côté jardin.

L'origine de ces noms est : en 1770, la Comédie-Française s'installa aux Tuileries, en attente d'un nouveau bâtiment, dans la salle des « Machines »; cette salle donnait d'un côté sur l'intérieur des bâtiments (la cour), de l'autre sur le parc (le jardin).

 

e) La durée d'un acte dans une pièce classique :

 

Dans le théâtre classique français, une pièce comportait cinq actes. Au XVIIe siècle, on descendait, entre chaque acte, les lustres qui éclairaient la scène afin de renouveler les chandelles : un acte dure le temps qu'il faut pour brûler une chandelles, soit environ une vingtaine de minutes.

 

f) « Les trois coups »:

 

Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène d'une représentation, pour attirer du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité